Le 3 août 2016, nous vous avions donné un article sur l’Autopsie du livre de Salza & Siscoe :

« True or False Pope? »

Vrai ou faux Pape ? STAS Éditions

« Vrai ou faux Pape ? »

par Novus Ordo Watch

 

Études Antimodernistes vient de faire une traduction en français de la vidéo qui accompagnait notre article de Novus Ordo Watch… Nous vous la rapportons pour nos nombreux lecteurs non anglophone :

 

Mort à l’Arrivée…

Publié le par Études Antimodernistes

 

Dans cette vidéo, l’Abbé Anthony Cekada revient sur le livre True or False Pope (Vrai ou Faux Pape), qui serait d’après la FSSPX une réfutation définitive du sédévacantisme. Dans cette analyse, les différents chapitres du livre sont (littéralement…) décortiqués ; les erreurs élémentaires sont soulignées ; et une présentation de la « Papauté de carton » est graphiquement expliquée…

 

L’abbé Cekada a enregistré sa vidéo en Juillet 2016, époque à laquelle il suivait un traitement de chimiothérapie, en raison d’un cancer. Depuis, l’abbé Cekada a été opéré, et se rétablit lentement. L’opération a été un succès, Deo gratias, et ses cheveux reviennent peu à peu… Merci à tous ceux qui ont prié pour sa guérison.

 

 


 

Notre article du 3 août 2016 :

 
Requiem pour un embarras

MORT DANS L’ŒUF

Autopsie du livre de Salza & Siscoe
(édité par la F$$PX)

« True or False Pope? »

Vrai ou faux Pape ? STAS Éditions

« Vrai ou faux Pape ? »

par Novus Ordo Watch
 
Dans une toute nouvelle vidéo de trente minutes (voir ci-dessous), l’abbé Anthony Cekada (atteint d’un cancer, [prions pour lui]) se livre à une dissection de haute volée des principaux problèmes dont John Salza & Robert Siscoe tentent de réfuter l’existence dans leur livre « True or False Pope? Refuting Sedevacantism and other Modern Errors » [Vrai ou faux Pape ? Réfutation du sédévacantisme et d’autres erreurs modernes]. Après avoir fait litière de plusieurs manœuvres de diversion et arguments émotionnels employés par le duo anti-sédévacantiste, l’abbé Cekada démontre que l’argument à la base du livre tout entier est irrémédiablement imparfait : Salza & Siscoe, qui prétendent avoir étudié la question dix années durant, se trompent même sur les données fondamentales relatives au péché d’hérésie. Ils soutiennent en effet que le péché d’hérésie relève forcément, par définition, du seul for interne, niant effectivement du même coup l’existence du moindre péché public. Pour Salza & Siscoe, le péché est interne et le crime externe par définition. Or, la vérité est autre : En tant que péché, l’hérésie peut être interne ou externe, et si elle est externe, elle peut-être secrète (occulte) ou publique, comme le résume cet extrait de la vidéo en question :

Mode d’expression

 

  1. interne (l’hérésie reste dans l’esprit de l’hérétique, sans signes extérieurs)
    OU
  2. externe (l’hérésie se manifeste par des signes extérieurs tels que paroles, actes, omissions, même si nul de les perçoit).

 

Combien de personnes ont vu ou entendu l’hérésie

 

  1. occulte (elle ne se manifeste à aucun individu ou se manifeste seulement à quelques-uns)
    OU
  2. publique (l’hérésie s’est manifestée ouvertement et extérieurement à de nombreuses personnes)

 

(Merkelbach, Summa Theol. Moral. 1.743-746)

 

 

Le crime d’hérésie est toujours externe, il est vrai, mais cela ne revient pas à dire que seul le crime peut l’être. Le péché peut l’être aussi, c’est-à-dire chaque fois qu’il est extériorisé par des signes, des actes, des paroles ou des omissions. L’argument sédévacantiste s’est toujours appuyé sur le péché public d’hérésie, non sur la notion de crime.

R&R's Das Kapital ?

La vidéo de l’abbé Cekada intitulée « Dead on Arrival: True or False Pope » [Mort dans l’œuf : vrai ou faux Pape] est visible ci-dessous. Le lien direct YouTube est disponible ici.

 

Dead on Arrival: True or False Pope

par l’abbé Anthony Cekada

(Pour les non-anglophones, mettre la vidéo en ‘sous titres’ en cliquant sur l’icône à côté de la roue dentelée « Paramètres »… ensuite cliquer sur la ‘roue dentelée’ et mettre sur « traduire automatiquement »… « Français »…)

 

Lien : http://blog.catholicapedia.net/2016/08/03/autopsie-du-livre-de-salza-siscoe-true-or-false-pope/