
BpW vs BpS
(mise à jour)
Dans notre article du 12 octobre (2016) — Quand Willy se meurt de trouille devant le développement du “sedevacantisme”… — nous vous faisions part d’une “polémique” entre Mgr Richard Nelson Williamson et Mgr Donald J. Sanborn concernant la « Résistance Et Indéfectibilité » …
Le 18 octobre 2016 nous vous donnions la réponse de Mgr Sanborn aux attaques de Mgr Williamson dans une vidéo d’une petite demi-heure en anglais, dans laquelle Mgr Sanborn répondait à la fausse Résistance (des Willy and Co) en affirmant avec clarté et l’impidité la doctrine de l’Église face à la confusion des idées adverses :
Mgr Sanborn répond aux attaques de Mgr Williamson
vient de composer des sous-titres français pour cette vidéo :
Récemment, Mgr Williamson a réagi à la parution de la traduction française par notre entremise d’un article de Mgr Sanborn datant de 1991. Il s’agit de l’article Résistance Et Indéfectibilité.
Mgr Williamson a esquissé une argumentation, dans laquelle il se montre toujours adepte de la théorie Écônienne concernant l’Infaillibilité et l’Indéfectibilité de l’Eglise. Il prétend réfuter l’article de Mgr Sanborn, qu’il ne veut pas nommer complètement (« BpS » pour « Bishop S » i.e. Sanborn).
Mgr Williamson a donc commencé son argumentation dans les Commentaires Eleison 481 et 482.
Mgr Sanborn a pris la peine de répondre à ces attaques dans une vidéo, en expliquant rapidement les notions théologiques mal comprises par Mgr Williamson, et en le mettant au défi de prouver l’existence de sa théorie écônienne concernant le Magistère Ordinaire Universel dans un livre traditionnel de théologie dogmatique. Ceci a visiblement mis fin aux attaques de Mgr Williamson.
Nous avons composé des sous-titres français pour cette vidéo.
Étiquetécharité, combat spirituel, Commentaire Eleison, disputatio, Église éclipsée, Études Antimodernistes, fausse résistance, indéfectibilité de l’Église, infaillibilité de l’Église, Magistère ordinaire universel, Mgr Sanborn, Mgr Williamson, notions théologiques, polémique, sedevacance, théorie Écônienne