
Notre ami MSJ m’avait fait parvenir début décembre 2016 une complainte sur la situation des Catholiques Semper Idem (CSI) à même de faire réfléchir tous nos lecteurs « non una cum »…
En cette fin de Carême, il revient sur sa déclaration — après mure réflexion… — et me fait parvenir ce nouveau texte.
Savoir rester à sa place
Chers amis début décembre, j’ai voulu exhorter mes frères les plus vigoureux à tenter l’expérience d’être privé des sacrements des clercs non una cum. Je prétextais l’absence de clercs enthousiastes sur les réalités à la fois temporelles et surnaturelles de notre beau pays et sur l’absence de vision quant à l’issue surnaturelle de la crise religieuse et politique sans précédent provoqués par les doubles révolutions civiles et religieuses.
- Humblement je viens reconnaître publiquement m’être trompé par excès de zèle et manque de conseils.
- Je reconnais avoir donné le mauvais exemple à mon prochain.
- Les sacrements non una cum disponibles à proximité de son domicile, à distance raisonnable ou s’il faut faire un effort un peu plus conséquent sont vitaux et extrêmement importants pour nous laïcs et je les fréquente de nouveau depuis le 3e Dimanche de Carême.
- Je rétracte publiquement l’ensemble de mon écrit, en demande la suppression pure et simple des archives du site de publication à l’administrateur et demande publiquement pardon à M. l’abbé Le Gal et toute personne scandalisée par les propos et la manière de les diffuser.
- Je souhaite rester à ma place de laïc et vouloir éviter à l’avenir toute polémique inutile et stérile. Je ne veux pas juger afin de n’être pas jugé plus sévèrement et je nous exhorte catholiques restés fidèles à prier les uns pour les autres et en priorité pour notre clergé.
Que le Bon Dieu dans cette Semaine Sainte qui débute nous vienne en aide.
Paix et bien à tous.
Jean-Marie de la Salle