La Fête Nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme est une fête nationale officielle en France, célébrée chaque année lors du deuxième dimanche du mois de mai, jour anniversaire de la libération d’Orléans le 8 mai 1429 par l’armée française, sous le commandement de Jeanne d’Arc.

 

Jeanne d’Arc est fêtée par la Ripoublique Française le deuxième dimanche de mai, fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme (loi du 10 juillet 1920) ; la date de Sainte Jeanne d’Arc fixée par le martyrologe de l’Église catholique est le 30 mai date anniversaire de sa naissance au Ciel.

Journal officiel de la Ripoublique Française 1920

Journal officiel de la Ripoublique Française 1920

 

La célébration est toujours en vigueur et fait partie des douze journées nationales organisées chaque année par le ministère de la Défense. Une cérémonie militaire a lieu traditionnellement devant la statue équestre de Jeanne d’Arc sur la place des Pyramides, à Paris.

Statue équestre de Jeanne d'Arc sur la place des Pyramides, à Paris.

Statue équestre de Jeanne d’Arc sur la place des Pyramides, à Paris.

 

Le 8 mai 1429, Jeanne libère la ville de la présence des Anglais, et le lendemain, elle prend la tête d’une procession d’action de grâce, suivie par tous les Orléanais infiniment reconnaissants.

 

* * * * *

 

8 mai 1429

Jeanne d’Arc délivre Orléans

 

Le 8 mai 1429, les Anglais lèvent le siège d’Orléans après que Jeanne d’Arc soit montée à l’assaut de leurs défenses.

C’est le premier succès de celle qui sera plus tard surnommée la Pucelle d’Orléans (pucelle au sens ancien de jeune fille).

Jeanne d'Arc délivre Orléans

 

Jeanne D’arc et sa troupe était arrivée à point nommé devant Orléans ; le 29 avril, la Pucelle avait fait entrer son armée dans la ville en évitant les Anglais et avait défilé avec le Bâtard d’Orléans, qui défendait la cité depuis plusieurs mois.

Jeanne D'arc fait entrer son armée dans la ville d'Orléans

 

Après plusieurs sorties à la tête de ses troupes, Jeanne a obligé l’ennemi à s’enfermer dans les bastilles qui ceinturent la ville. Les assiégeants devinrent, à leur tour, assiégés. Sans relations entre eux, ils ont eu le plus grand mal à se soutenir les uns les autres.

Les troupes du Dauphin décidèrent alors d’attaquer l’une après l’autre ces bastilles.

Le 4 mai, la Pucelle est réveillée en sursaut par son page Louis de Coutes : on se bat autour de la bastille de Saint-Loup, la moins bien gardée par les Anglais. Elle se précipite avec son étendard et dans l’enthousiasme de l’assaut, les Orléanais emportent la bastille.

Après une journée d’actions de grâce, c’est le 6 mai la prise du fort des Augustins. Le lendemain 7 mai, au petit matin, après la messe habituelle, Jeanne et ses troupes se lancent à l’attaque de la dernière bastille, les Tourelles.

La Pucelle paya de sa personne en montant elle-même à l’assaut des murs. Elle fut blessée d’une flèche à l’épaule. Quand le soir tomba, les assaillants français étaient épuisés et le Bâtard d’Orléans s’apprêtait à donner le signal de la retraite…

 

Jeanne, qui s’était retirée à l’écart pour se reposer et prier, vit cela. Elle agita sa bannière, donnant le signal d’un ultime assaut. Le capitaine anglais Glasdale, qui commandait la bastille, tomba des murailles et se noya dans le fleuve. La bastille fut prise, les liaisons rétablies entre Orléans et le sud de la Loire.

Le lendemain, l’armée anglaise se mit en ordre de bataille dans la plaine. Mais Jeanne refusa le combat car ce jour était un dimanche. Le capitaine John Talbot, qui commandait l’armée anglaise, compris qu’il n’avait plus rien à gagner s’il restait là. Il leva le siège et se retira. Succès pour Jeanne sur toute la ligne…

 

* * * * *

 

Jehanne revient !

ils sont devenus fous ! (1)

 

Sainte Jeanne d’Arc, Sauvez la France !

 

Bienheureuse Jeanne,

il y a de nouveau

grande pitié dans

notre France tant aimée

et dans toute la Chrétienté.

Hâtez-vous de nous secourir !

 

* * * * *

 

LITANIES DE SAINTE JEHANNE D’ARC

Sainte Jeanne d'Arc, Sauvez la France !

 

 

 

 

VIVE SAINTE JEHANNE D’ARC !
VIVE LA SAINTE ÉGLISE CATHOLIQUE !
VIVE LA FRANCE CATHOLIQUE !
VIVE LA TRÈS SAINTE VIERGE MARIE,
REINE DE FRANCE !
VIVE LE CHRIST, ROI DE FRANCE !
VIVE DIEU !

 

(Ces Litanies de sainte Jeanne d’Arc, qui étaient inconnues il y a encore peu ; ont été découvertes récemment par L-H & M-C REMY, nous les préférons à de plus classiques.)

 

 

 

[1] Romains 1:22 : Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous