
Méditation sur la Passion...
Septième d’une série de neuf méditations.
GETHSÉMANI
NEUF MÉDITATIONS POUR L’HEURE SAINTE SUR L’AGONIE DE JÉSUS
Par le P. Charles PARRA, S.J.
Septième méditation :
Plongé en agonie, il prolongeait sa prière
Factus in agonia prolixius orabat.
Agonie, peur, dégoût, tristesse, calice d’horreur, sueur de sang, j’ai voulu, pour répondre à l’appel de Jésus, comprendre tout cela, c’est-à-dire essayer de le revivre et de le savourer comme un mets amer qu’on retient dans la bouche. Ainsi, moi qui ai, pour ma part causé l’agonie du Sauveur et sa mort, je prenais mon humble part de ses tourments divins ; ainsi surtout, deux mille ans après l’évènement, moi qui étais présent au Cœur agonisant de Jésus à Gethsémani, je voulais lui apporter une compassion qu’il prévoyait déjà et que je n’avais pas pu lui témoigner alors.
Aujourd’hui je veux m’unir à sa prière pour en goûter la sécheresse et aussi pour que j’apprenne, comme lui, aux heures noires, à prier.
I – L’humble prière
II – La prière toujours la même
III – Prière désolée
Étiquetéagonie, agonie du Sauveur, calice d’horreur, Cœur agonisant de Jésus, dégoût, Gethsémani, Heure Sainte, Jardin des Olives, Jésus à Gethsémani, La Passion, La prière toujours la même, L’humble prière, Méditation sur la Passion, mystère de Gethsémani, passion du Christ, peur, Prière désolée, R.P. Charles Parra, sécheresse, sueur de sang, tristesse