Anne Brassié reçoit la philosophe et chroniqueuse religieuse, Michèle Reboul, auteur de « Une âme en quête de la vérité ». Si le titre n’avait pas été pris par Sainte Thérèse, ce livre aurait pu s’appeler « Histoire d’une âme ». L’évolution spirituelle de l’auteur, ses rencontres avec l’abbé Zundel, un futur moine de Tibhirine, Mgr Lefebvre et Jean Guitton, l’histoire de sa vie qui commence avec la nationalisation du canal de Suez et la décapitation déjà des religieuses, nous donnent des pages denses qui décrivent les 50 dernières années grâce à une plume élégante et un parler vrai.

Michèle Reboul : Histoire d’une âme
– Perles de Culture n°276 –

 

*
*     *

 

 

 

 

Fille d’un officier de marine héros de la Résistance entré dans les Forces navales françaises libres (FNFL), Michèle Reboul livre un témoignage précieux sur sa vie, son parcours, ses amitiés et sa reconversion au christianisme dont les enjeux reflètent et éclairent singulièrement l’histoire intellectuelle et spirituelle de notre XXe siècle.

Michèle Reboul

Confrontée au mal dès son enfance, elle perdit la foi en voyant en Égypte les têtes décapitées des religieuses de son école. Mais elle est habitée par l’amour de la Vérité et le désir de la connaître. Elle entreprend sa quête à travers les philosophies qu’elle enseigne et dans les religions, étudiant le soufisme auprès d’Henry Corbin et le bouddhisme à travers la Soka Gakaï ou la Méditation Transcendantale. Autobiographie humaine et spirituelle, ces Mémoires évoquent les nombreuses relations et amitiés qui guident l’auteur dans sa recherche de la Vérité : son élève Christophe Lebreton, futur martyr de Tibhirine, les poètes Philippe Soupault et Henri Michaux, les pères Maurice Zundel et Michel-Louis Guérard des Lauriers, le père Jean Carmignac, traducteur des manuscrits de Qumrân, Marthe Robin, et surtout Jean Guitton dont elle fut la collaboratrice. Michèle Reboul fait également part de son expérience de journaliste, notamment comme chroniqueur religieux au Figaro.
Dans le sillage d’un cheminement intérieur, nous assistons ici à l’éclosion et à l’envol d’une âme, amante de la Vérité et de l’Amour de Dieu, tournée vers Celui qui est la Voie, la Vérité et la Vie : Jésus-Christ, le Sauveur, son Sauveur.

 

Michèle Reboul, après douze ans d’enseignement de la philosophie, est devenue journaliste dans l’information religieuse : chroniques au Figaro et actualité religieuse dans la presse.
Sociétaire des Écrivains catholiques, elle a fait paraître un livre d’entretiens avec Jean Guitton, Le temps d’une vie (Retz-Centurion), et L’Invisible Infini (F.X. de Guibert).

 


 

Une Âme en quête de la Vérité

 

 

Référence 978-2-37271-161-6

Michèle Reboul

 

En vente aux Éditions Via Romana ; 24 €

https://via-romana.fr/biographie/359-une-ame-en-quete-de-la-verite-9782372711616.html

 

Vient de paraître,
en librairie le 15 octobre

 

 

Du même auteur :

 
L'Immaculée Conception, Clé de voûte de la Création
 

En vente dans la Boutique Officielle des ACRF ; 29 € : http://boutiqueacrf.com/livres/120-l-immaculee-conception-cle-de-voute-de-la-creation-9782372711029.html